Accueil  Plan du site  Contact
  Agenda   Revue de presse   Chiffres clés   FAQ
Recherche
  عربية    Español    Français    English    Deutsch    Русский    Português    Italiano  


 
Réseau électrique (1975-2007) Réduire
Les données présentées dans cette rubrique font ressortir l’organisation actuelle mise en place par le Royaume du Maroc pour la gestion du réseau électrique dans la région du Sahara ainsi que les infrastructures réalisées dans ces provinces depuis leur retour à la mère patrie.

La stratégie de développement du secteur de l’énergie électrique adoptée par le Royaume du Maroc dans les 5 provinces du Sud (Laâyoune, Boujdour, Smara, Dakhla et Aousserd), consiste en la mise en œuvre d’investissements réguliers et planifiés, afin de soutenir fortement le développement de ces régions.

P05.jpg
Photo de la ville de Laâyoune au crépuscule


Organisation des services en charge de l'électricité :

Afin d’assurer les missions de production, de transport et de distribution d’énergie électrique au niveau de la région du Sahara, les unités suivantes ont été mises en place :
Secteur production : il est représenté par une division turbine à gaz, implantée à Laâyoune et gérant les 6 centrales de production (Centrales de Laâyoune, Smara, Tarfaya, Boujdour, Dakhla et Aousserd) et les groupes électrogènes des sites de pêche. 

Secteur Transport : La gestion du réseau de transport d’énergie (225 KV et 60 KV) et postes THT/HT est assurée par un service d’exploitation basé à Laâyoune.

Secteur de Distribution : Il est organisé en un service technique régional et deux agences de distribution :
  • Le service technique régional, implanté à Laâyoune, assure la gestion des postes HT/MT, lignes MT et postes MT/BT.
  • L’agence de distribution de Laâyoune, dont dépendent 3 agences commerciales et une annexe :  
  • Agence commerciale de Laâyoune
  • Agence Commerciale de Smara
  • Agence Commerciale de Boujdour
  • Annexe de Tarfaya
  • L’agence de distribution de Dakhla dont dépend l’agence   commerciale de Dakhla.
Afin d‘accompagner le fort développement du secteur électrique dans la région du Sahara, une direction régionale en charge de l’électricité a été créée à Laâyoune. Celle-ci assure la gestion des réseaux de transport et distribution ainsi que la gestion commerciale de la clientèle haute, moyenne et basse tension dans toute la région du Sahara.

Carte d'illustration du réseau électrique :

SITES DE PRODUCTION ELECT.jpg


Ressources et infrastructures actuelles :

Ressources humaines :

electricite1.bmp


Infrastructures techniques :


. Moyens de production :

electricite2.bmp


. Moyens de transport :

electricite3.bmp


. Moyens de Distribution :

tableau_ONE_new.jpg

Evolution du nombre de clients et de la consommation au niveau de la région du Sahara :

electricite6.bmp

La consommation, en MWH, des clients alimentés en moyenne et basse tension, pour la région du Sahara est passée quant à elle de 19.915 en 1985 à 211.650 en 2006, soit une augmentation de : 963 %.


Réalisations en matière d'infrastructure éléctrique (MDH)

Réalisations de 1976 à 2006  (Détail plus bas)

electricite7.bmp


Réalisations secteur Distribution - projection 2007-2008 : (Détail plus bas)

electricite8.bmp

 

Perspectives de développement dans la région du Sahara 

Développement du réseau de transport

Il y a lieu de rappeler au préalable que dans le cadre des actions menées par Le Royaume du Maroc pour le renforcement de la sécurité d’alimentation en électricité de la région du Sahara et qui connaît une demande croissante, plusieurs projets d’extension du réseau national à ces régions ont été réalisés ces dix dernières années, à savoir :

• Le raccordement de la ville de Laâyoune en 1997 ;
• Le raccordement de la ville de Smara en 2000 ;
•  Le raccordement de la ville de  Boujdour en 2003.

De plus et en vue d’assurer le secours d’alimentation de ces villes, les services en charge de l’électricité ont procédé au transfert des turbines à gaz de Tan-Tan, d’une capacité de production de 3x33 MW, à Laâyoune.

La première unité de 33 MW est déjà transférée à Laâyoune et est en cours d’essai alors que le transfert des deux autres sera achevé courant l’automne 2007. Par ailleurs, dans le cadre de l’extension du réseau national à l’ensemble de la région du Sahara, il est envisagé de réaliser une ligne à structure 400 kV, longue de 1200 km reliant les villes d’Agadir et Dakhla.

Ce projet constitue une véritable autoroute d’électricité. Il est destiné à répondre à trois objectifs principaux, à savoir :

• Satisfaction de la demande croissante en électricité de la région ;
• Garantir la sécurité d’alimentation en électricité des villes de la région et améliorer la qualité de service de la fourniture ;
• Valoriser le potentiel éolien disponible dans la région du Sahara, notamment à Tarfaya, Laâyoune et Dakhla et ce, par le raccordement de ces futurs sites éoliens au réseau national.
La mise en service de ce projet est prévue en l’année 2011.

Alimentation de la ville de Dakhla
La ville de Dakhla connaîtra dans le futur une croissance élevée de la consommation électrique, due principalement à l’électrification de la zone industrielle ESSALAM ainsi qu’aux demandes de raccordement au réseau électrique des clients (citoyens).

Pour répondre à cette croissance, et dans l’attente de raccorder cette ville au réseau électrique national, les services en charge de l’électricité envisagent le renforcement de la centrale de Dakhla par deux groupes diesel dont la puissance est de 7 MW chacun.

Parc éolien de Tarfaya
La région de Tarfaya dispose d’un potentiel éolien important permettant de mobiliser une puissance installée pouvant atteindre 600 MW.

Dans le cadre de l’initiative 1000 MW éolien, lancée par le Royaume du Maroc dans l’objectif de diversifier les sources de production et de valorisation des ressources nationales en énergie, il a été décidé de développer dans cette région un parc éolien d’une puissance installée fixée dans une première phase à 200 MW.

Le site de cette centrale, d’une  superficie de 6000 ha, est situé dans la région ADDWIKHIA à 2 km au sud de la ville de Tarfaya sur la côte Atlantique longeant la route reliant Tarfaya à Laâyoune.
Une demande d’expression d’intérêt pour la réalisation de ce projet dans le cadre d’un contrat PPA a été lancée en février 2007 pour une mise en service prévue en 2010.

Parc éolien de Laâyoune :
Dans le cadre de l’initiative EnergiPro proposée aux industriels en vue de les inciter à développer des moyens de production à base d’énergie renouvelable pour leur auto–consommation, les investisseurs espagnols ENDESA et IBERDROLA envisagent de réaliser deux parcs éoliens de 100 MW chacun, dont la production d’électricité sera destinée à la consommation de clients industriels au Maroc.

De même, la Cimenterie d’Agadir prévoit de réaliser, dans le cadre de la même initiative, un parc éolien de 40 MW à Laâyoune, destiné à alimenter son usine d’Agadir.

Partenariat entre le Royaume du Maroc et la Mauritanie
Le caractère capitalistique des investissements en infrastructures de production ainsi que l’accroissement important de la demande en électricité dans les systèmes électriques Marocains et Mauritaniens constituent un défi majeur pour garantir le développement économique des deux pays.

Aussi, dans le cadre du partenariat stratégique entre les entités en charge de l’électricité dans les deux pays, l’ONE pour le Royaume du Maroc et SOMELEC pour la Mauritanie, un groupe de travail commun a été constitué en vue d’examiner les possibilités d’intégration des deux marchés électriques afin de mettre à profit les synergies possibles entre les deux systèmes électriques en terme de développement d’infrastructures de production et de transport d’électricité.

L’interconnexion électrique entre les deux systèmes constitue un préalable incontournable à la réalisation d’un marché électrique intégré entre le Royaume du Maroc et la Mauritanie. En effet, la réalisation de cette interconnexion permettra, sans nul doute, de favoriser les échanges économiques d’électricité entre les deux pays et de réduire le coût de production des centrales existantes et programmées dans les deux pays.

Programme d'investissement global des services en charge de l'électricité dans la région du Sahara (2007- 2010)
Le programme d’investissement pour la période 2007-2010 comprend les ouvrages de production (hydrauliques, thermiques, éoliens), le développement du réseau de transport (les évacuations des productions d’énergie, l’extension des réseaux 400 kV, 225 kV et 60 kV, la réalisation du réseau de fibres optiques et le dispatching national), l’extension du réseau de distribution (extension et renforcement du réseau, dispatchings régionaux, progiciel commercial, …), l’achèvement du programme d’électrification rurale globale et les divers investissements complémentaires.

Le détail de ces investissements est présenté dans les annexes ci-contre (en MDH).

Annexe A : Détail des projets réalisés dans la région du Sahara entre 1976 et 2006

 

PROVINCE

 

DESIGNATION DE L'OUVRAGE

COUT DU  PROJET

( MDH )

SOURCE DE FINANCEMENT

ANNEE

DE REALISATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L

 

A

 

Â

 

Y

 

O

 

U

 

N

 

E

 

Aménagement et renforcement de l’ex-centrale de LAÂYOUNE

13,2

ONE

1979

Aménagement du réseau MT 6KV avec postes de transformation et le réseau de l’EP à LAÂYOUNE

60

ONE

1982

Construction de la nouvelle centrale thermique de LAÂYOUNE

220

ONE

1988

Aménagement et construction du réseau MT à LAÂYOUNE

30

ONE

1988

Electrification du centre d’EL MARSA

8

ONE

1988

Electrification du centre de FOUM EL OUED

4

ONE

1988

Construction des logements de fonction pour le personnel et le bâtiment administratif à LAÂYOUNE

30

ONE

1988

Renforcement de la puissance à la centrale de TARFAYA

6

ONE

1994

Construction des locaux d'exploitation à LAÂYOUNE

6,2

ONE

1995

Construction des locaux d'exploitation à TARFAYA

2

ONE

1995

Aménagement du réseau et postes de transformation et réfection des branchements particuliers à LAÂYOUNE

23,5

ONE

1995

Electrification du centre AKHFENIR

2 ,6

PNER* II

1995

Electrification du centre DAOURA

2

PNER II

1995

Electrification des centres DCHIRA et EL HAGOUNIA

 

1,55

 

PNER II

 

1997

Electrification de la zone des fermes à FOUM EL OUED

1,4

ONE

1997

Electrification des quartiers AL WAHDA et AL QUODS à LAÂYOUNE

6,8

PERG**

1997

Raccordement de la ville de LAÂYOUNE au réseau national

200

ONE

1997

Aménagement du réseau 2°/1° catégorie de la première tranche du campement EL WAHDA  à LAÂYOUNE

1,5

ONE

1998

Electrification du centre de BOUCRAA

0,65

ONE

1998

Aménagement du réseau 1° catégorie du centre

EL MARSA et zone balnéaire de FOUM EL OUED

0,6

ONE

1999

Réfection des branchements et sortie de 2100 compteurs BT à LAÂYOUNE

2,30

ONE

1999

Aménagement du poste de transformation Mle 8619-27AC  à LAÂYOUNE

 

0,23

ONE

1999

* PNER : Programme National d’Electrification Rurale
** PERG : Programme d’Electrification Rurale Générale

 

PROVINCE

 

DESIGNATION DE L'OUVRAGE

COUT DU  PROJET

( MDH )

SOURCE DE FINANCEMENT

ANNEE

DE REALISATION

 

 

 

 

 

L

 

A

 

Â

 

Y

 

O

 

U

 

N

 

E

 

Aménagement du réseau MT/BT du quartier ATTAOUNE à LAÂYOUNE

0,39

ONE

1999

Aménagement du réseau MT/BT du quartier Mly RACHID à LAÂYOUNE

1,12

ONE

1999

Aménagement du réseau MT/BT et postes de transformation à TARFAYA

0,64

ONE

1999

Electrification 2°/1°catégorie du quartier 707 extension à LAÂYOUNE

1,3

PERG

2000

Rabattement de la ligne principale à 22KV de l’ONEP au poste 60/22KV de LAÂYOUNE

0,49

ONE

2000

Aménagement de la 2° tranche du réseau de la ville de TARFAYA

0,47

ONE

2000

Aménagement d’un câble MT souterrain d’une longueur de 0,6 Km environ à LAÂYOUNE

0,03

ONE

2000

Sur isolement et lutte contre la corrosion des lignes à 225Kv de l’artère du sud

5,8

ONE

2004

Construction d’un nouveau poste 60/22Kv d’une puissance de 2x10MVA et création de deux départs MT à 22Kv issu de ce poste

10,65

ONE

2005

Réalisation des ouvrages THT et HT pour l’évacuation de l’énergie de la nouvelle centrale à TAG de Laâyoune

7,2

ONE

2006

Aménagement de deux lignes à 22KV de Laâyoune Port

1,7

ONE

2006

Installation des OCR sur les réseaux MT de STRL

1,1

ONE

2006

 

 

 

B

O

U

J

D

O

U

R

Equipement d’une centrale thermique par deux GE de 200 KVA chacun

4

ONE

1979

Construction de  6 Km de branchement

1

ONE

1985

Renforcement de la centrale par deux GE de 500 KVA chacun

2,5

ONE

1990

Construction  et équipement de la centrale thermoélectrique neuve par 4 GE de 950 KVA

80

ONE

1994

Construction de 5300 m de ligne électrique MT, 13200 m de ligne électriques B.T., et de 10200 m de branchements ; construction et équipement de 4 postes de transformation

6,5

ONE

1994

Electrification des quartiers LALLA MARYEM, EL KHAIR, et MLY RACHID

2,3

PERG

1998

Electrification des quartiers ESSALAM- AL WAHDA- ALLAL BEN ABDELLAH- ELKHAIR- et MY HASSAN BEN EL MEHDI

3,85

PERG

1999


 

PROVINCE

 

DESIGNATION DE L'OUVRAGE

COUT DU  PROJET

( MDH )

SOURCE DE FINANCEMENT

ANNEE

DE REALISATION

 

B

O

U

J

D

O

U

R

 

Raccordement de la ville de Boujdour au réseau national

150

ONE

2003

Electrification 2°/1° catégorie du site de pêche de Lakraa

1,5

ONE

2004

Electrification 2°/1° catégorie du site de pêche de Sidi  El Ghazi

5,3

ONE

2005

Electrification 2°/1° des quartiers péri-urbains Prince Sidi Mohammed, Ennada et Lalla Meryem

1,5

ONE

2005

Construction d’un nouveau poste 60/22Kv d’une puissance de 2x10MVA à Boujdour

24,37

ONE

2006

 

 

 

S

 

M

 

A

 

R

 

A

 

Equipement de la centrale thermique par 4 GE de 200 KVA chacun

20

ONE

1978

Construction de 2 Km de lignes MT, 3 postes de transformation et 4 Km de lignes B.T.

5

ONE

1978

Construction et équipement de la nouvelle centrale thermique par 4 GE de 510 Kva chacun

30

ONE

1987

Renforcement de la centrale thermique de 3 GE de 720 Kva chacun

15

ONE

1990

Réfection des réseaux de distribution des lignes MT et B.T. et construction des P.T.

16

ONE

1991

Renforcement de la centrale thermique par une centrale mobile d’une puissance de 600 Kva chacun

14

ONE

1996

Renforcement de la centrale thermique par une centrale mobile d’une puissance de 600 Kva chacun

14

ONE

1995

Renforcement des postes dans la centrale thermique

2

ONE

1996

Electrification du lotissement ESSALAM

4,09

PERG

1999

Aménagement du réseau du quartier TANTAN

0,41

ONE

2000

Raccordement du réseau 2° catégorie de SMARA au poste 60/22 Kv

4,71

ONE

2000

Raccordement de la ville de SMARA au réseau national

60

ONE

2000

 

AOUSSERD

Electrification 2°/1° catégorie de la ville d’AOUSSERD

 

2,08

 

ONE

 

1999

Construction de la centrale Diesel de la ville d’AOUSSERD

 

3,61

 

ONE

 

1999


 

PROVINCE

 

DESIGNATION DE L'OUVRAGE

COUT DU  PROJET

( MDH )

SOURCE DE FINANCEMENT

ANNEE

DE REALISATION

 

 

 

 

 

 

 

D

 

A

 

K

 

H

 

L

 

A

 

Aménagement de la centrale thermique et son renforcement par des groupes électrogènes d’une puissance de 1750 KVA

17

ONE

1979

Renforcement de la centrale thermique par trois groupes électrogènes d’une puissance de 700 KVA chacun

20

ONE

1983

Construction d’une nouvelle centrale équipée de trois groupes de 1200 KVA

35

ONE

1988

Renforcement de la centrale thermique par trois groupes électrogènes d’une puissance de 1460 KVA chacun

53

ONE

1992

Aménagement du réseau MT et BT et 10 postes de transformation MT/BT

14

ONE

1994

Electrification du centre de TAWARTA

1

PNER II

1996

Renforcement et aménagement  d’un poste de transformation MT/BT

0 ,26

ONE

1998

Electrification 2°/1° catégorie du lotissement ESSALAM

5,5

PERG

1998

Aménagement de trois postes de transformation MT/BT

1,13

ONE

1999

Aménagement d’une ligne MT  et réfection des branchements particuliers au  trois postes de transformation MT/BT

0,74

ONE

1999

Raccordement des campements C1 et C2 au réseau 2°catégorie de la ville de DAKHLA

0,9

ONE

1999

Construction d’une nouvelle centrale thermique d’une puissance installée de 3x7MW à DAKHLA

218

ONE

2001

Passage en 22 KV du réseau 2° catégorie de la ville DAKHLA

1,261

ONE

2001


Annexe B : Détail des projets programmés ou en cours de réalisation dans la région du Sahara

 

PROVINCE

 

DESIGNATION DE L'OUVRAGE

COUT DU  PROJET

( MDH )

SOURCE DE FINANCEMENT

ANNEE

DE REALISATION

 

 

 

 

 

 

L

 

A

 

Â

 

Y

 

O

 

U

 

N

 

E

 

 

Construction d’une Centrale à Turbines à Gaz d’une puissance globale de 150MW

1140

ONE

2007

Aménagement des tronçons de câble MT souterrains vétustes d’une longueur de 11Km à la ville de Laâyoune

5,1

ONE

2007

Création de 5 nouveaux postes MT/BT pour soulagement des postes existants à Laâyoune

3,324

ONE

2007

Renforcement de la puissance installée au poste 60/22/30Kv de Foum El Oued

9,03

ONE

2007

Réhabilitation des protections dans les postes sources de Laâyoune, Foum El Oued et Smara

3

ONE

2007

Remplacement des DDS défectueux des postes MT/BT du STR Laâyoune

0,4

ONE

2007

Raccordement au réseau 22Kv, de la ville de Tarfaya, des communes Tah, Douara et  Akhfenir

57

ONE

2008

Aménagement des tronçons de câbles MT torsadés souterrains à Laâyoune & Passage en souterrain du tronçon de ligne MT Mle 9455-32AH et Mle 8617-25Z à Laâyoune

1

ONE

2008

Aménagement de l'artère principale entre les PT Mle 9738-36AM et Mle 88003-118DV à Laâyoune &  la ligne des fermes issue du départ Zone balnéaire de Foum El oued

2,30

ONE

2008

Acquisition de 4 protections numérique communicantes pour CI et CIII

0,5

ONE

2008

SMARA

Installation de 2TR de2*10MVA à Smara

1,5

ONE

2008

DAKHLA

Electrification Z.I. Essalam DAKHLA

2,134

ONE

2007


Source : Office National d'Electricité (2007).  




    
© CORCAS 2014 - Tous droits résérvés