Accueil  Plan du site  Contact
  Agenda   Revue de presse   Chiffres clés   FAQ
Recherche
  عربية    Español    Français    English    Deutsch    Русский    Português    Italiano  


 
Climat Réduire
Le climat de la région du Sahara au sud du Royaume du Maroc est marqué par des journées ensoleillées et des nuits fraîches. Les précipitations sont très rares et irrégulières ; les pluies peuvent survenir sous forme d’averses très brutales. L’influence de l’océan se traduit bien davantage dans l’humidité relative de l’atmosphère ; les brumes et les brouillards sont fréquents sur les côtes. Cette humidité influence directement sur les températures ; au fur et à mesure que l’on s’éloigne des côtes, les températures maximales augmentent alors que les minimales diminuent.

_COR0462.jpg

Au sol, la région du Sahara est soumise à des vents dominants de secteur Nord à Nord-Est. Ces vents sont en général modérés à forts (force supérieure à 15km/h soit 4 m/s).

Carte d'illustration du climat :

DONNEES CLIMATIQUES.jpg
Source :
livre Sahara marocain - Intégration et développement

Climat au printemps
Le soleil devient de plus en plus chaud, car les nuages se font rares et les orages exceptionnels pendant cette saison. La moyenne des températures maximales est aux alentours des 23°C en bordure de la mer alors qu’elle avoisine les 30°C vers l’intérieur. Quant aux températures maximales quotidiennes, elles peuvent atteindre les 40°C pendant cette saison.
Dès le mois d’Avril, la moyenne du cumul mensuel des précipitations est quasiment nulle au sud mais au Nord de la région, des pluies considérables peuvent se produire.

_COR0463.jpg


Le vent dominant pendant la saison printanière est en général modéré à fort de secteur Nord à Nord Est.
Exceptionnellement pour cette saison, des tempêtes de sable assez violentes balaient régulièrement la région du Sahara.

_COR5676.jpg

Climat en été
En été, le climat devient très chaud et très sec. Les températures sont impressionnantes et le contraste thermique entre le jour et la nuit est considérablement élevée. La température maximale dépasse parfois les 46°C en mois d’Août alors que les minimales restent voisines des 18°C. L’influence maritime est toujours marquée. En effet, la moyenne des températures maximales est de l’ordre de 26°C sur les côtes et de 37°C à l’intérieur. Les précipitations sont très rares.

_COR5796.jpg


Pendant la saison d’été, le vent dominant reste de secteur Nord à Nord-Est, assez fort sur les zones côtières avec une vitesse  supérieure à 40 km/h et modéré à l’intérieur avec une vitesse variant entre 20 et 35 km/h.


Climat en automne
Pendant cette saison, les températures restent assez fortes dans la journée et plutôt douces la nuit.
La moyenne mensuelle du mois d’Octobre est de l’ordre de 25°C sur la majeure partie de la région du Sahara. Mais au cours de la nuit, la baisse devient sensible avec des minimales moyennes avoisinant au mois de novembre les 15°C. Néanmoins, la température minimale quotidienne peut descendre jusqu’à 5°C dans les zones intérieures du Sahara.

_COR5797.jpg

Des pluies sous forme d’averse commencent à intéresser le nord de la région du Sahara où on relève en moyenne un cumul mensuel de l’ordre de 20 mm.
Le vent dominant est en général modéré (vitesse comprise entre 15 et 35 km/h) et garde toujours de secteur Nord à Nord-Est avec quelques différences localement.


Climat en hiver
En hiver, la température est agréable dans la journée. Mais les nuits sont très froides (il peut geler en janvier et en février). Autrement dit, les températures peuvent faire encore des écarts importants au cours de la journée. En effet, les minimales moyennes ne dépassent pas les 10°C (excepte les régions côtières), alors que la moyenne des températures maximales avoisine les 22°C. Au nord de la région du Sahara, les températures minimales quotidiennes peuvent avoir des valeurs négatives.

_COR0688.jpg

Les pluies restent faibles durant cette saison, et elles sont de plus en plus faibles en descendant vers le Sud, il ne tombe en moyenne au cours du mois de janvier que 12.3 mm à Laâyoune et 1.3 mm à Smara.
Le vent dominant est modéré à fort, orienté de Nord-Est à Est sur les zones côtières et de Sud-Est en plein Sahara.

_COR7294.jpg

Donnés météorologiques de Laâyoune :

Température minima moyenne

16°C

Température maxima moyenne

26°C

Pluviométrie moyenne

50 mm/an

Vitesse du vent plus fort enregistrée

83 km/h

Vitesse moyenne des vents forts

73 km/h

Taux d’humidité

75%


graph.bmp


Donnés météorologiques de Dakhla :

Graph2.bmp


Données météorologiques de Smara :

Température minima moyenne

15°C

Température maxima moyenne

31°C

Pluviométrie moyenne

12 mm/an

Vitesse du vent plus fort enregistrée

71km/h

Vitesse moyenne des vents forts

59 km/h

 Graph3.bmp 


Carte d'illustration de la pluviométrie :

PLUVIOMETRIE.jpg

Source : livre Sahara marocain - Intégration et développement 


    
© CORCAS 2013 - Tous droits résérvés