L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, est habilité, en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l'impasse, a déclaré mardi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.
L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.
L'initiative marocaine d'octroyer une large autonomie aux provinces du sud du Royaume, dans le cadre de la souveraineté nationale, a permis de sortir la question du Sahara de l'état de stagnation qui durait depuis de longues années, a souligné le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.
Le Premier ministre français, M. François Fillon a réitéré, jeudi soir à Rabat, le soutien de la France à la proposition marocaine d'autonomie des provinces du sud.
Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a appelé les parties en négociations sur le Sahara au réalisme et au compromis, estimant que le renforcement du statu quo ne saurait constituer l'issue du processus en cours.