Le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu lundi à Rabat avec le Président de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), M. Goran Lennmarker.
La première session ordinaire du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), au titre de l'année 2008, s'est ouverte, vendredi à Rabat. Elle se déroulera sur deux jours, les 2 et 3 mai.
L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, est habilité, en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l'impasse, a déclaré mardi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.
L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.
L'initiative marocaine d'octroyer une large autonomie aux provinces du sud du Royaume, dans le cadre de la souveraineté nationale, a permis de sortir la question du Sahara de l'état de stagnation qui durait depuis de longues années, a souligné le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.