La création d'une entité artificielle au Sahara "ouvrirait la voie à d'autres tentatives séparatistes dans la région", a mis en garde l'écrivain journaliste algérien Anwar Malek.
Le règlement de la question du Sahara passe par un dialogue direct entre le Maroc et l'Algérie, en tant que partie prenante essentielle à ce conflit, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, soulignant qu'il "est impossible de parvenir à un règlement sans une implication totale de ce pays dans le processus de paix".
Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a reçu, mercredi à Rabat, le président du Parti mauritanien pour l'Union et le Changement (PMUC), M. Saleh Ould Mohamed Ould Hanana.
Le Maroc demeure attaché au processus de négociations sur le Sahara et est prêt à s'engager dans des pourparlers de fond sur l'autonomie et "rien que l'autonomie", a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri.
Les Etats-Unis ont appelé, au lendemain du 4-ème round des pourparlers de Manhasset, à la poursuite de discussions réelles et substantielles, pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara.