Le président de la Communauté autonome de la Rioja (Nord de l'Espagne), M. Pedro Sanz, a affirmé mercredi à Rabat que l'autonomie ne signifie pas diviser un pays, mais décentraliser et rapprocher le pouvoir des citoyens pour qu'il soit effectif et efficace pour le développement de la qualité de la vie des citoyens.
La question du Sahara connaît une "nouvelle dynamique" grâce à la présentation par le Maroc de l'initiative d'autonomie, a souligné le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires étrangères et à la Coopération, Joao Gomes Cravinho.
L'Union européenne s'est félicitée des efforts crédibles et sérieux du Maroc pour aller de l'avant vers un règlement politique de la question du Sahara.
Le Maroc a exhorté, vendredi à l'ONU, la communauté internationale à préserver et consolider la dynamique de négociations sur le Sahara enclenchée par l'initiative d'autonomie, réitérant sa volonté sincère de parvenir à une solution définitive à ce différend régionale et hâter la construction du Maghreb.
Les travaux de la quatrième commission de l’ONU ont été marqués par l’important nombre des intervenants. Deux thèmes en particulier, sont revenues dans la plus part des allocutions des pétitionnaires, qui ont demandé à s’exprimer sur le dossier du Sahara : d’une part la condamnation de la situation déplorable et des atteintes aux droits humains qui sévissent dans les camps du Polisario à Tindouf ,