L'organisation internationale pour la défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres) a exprimé ses préoccupations au sujet de l'impunité et des restrictions à la liberté de mouvement dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).
Le parti du Rassemblement populaire mauritanien a réitéré, mardi, son appui et son total soutien à l'initiative du Maroc visant à octroyer au Sahara une large autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Le mensuel britannique North-South a souligné que les dernières déclarations de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter van Walsum, affirmant que l'indépendance du Sahara n'est pas réaliste, participent d'une réalité partagée par des milieux diplomatiques onusiens.
L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara a été expliquée, mardi à Mexico, à l'occasion d'une conférence de Abdellahi Ahl Abdelkader, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas).
La préservation de l'unité territoriale du Royaume du Maroc ""est l'une de nos principales constantes"", a souligné le secrétaire général du Forum mondial de la médiation, M. Marwane El Faouri.