Le directeur de l'Observatoire français d'études géopolitiques (OEG), M. Charles Saint-Prot, a affirmé que les thèses algériennes concernant le Sahara "ne sont plus d'actualité" et que "l'obstination d'Alger met toute la région en danger".
Le président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, le député UMP Axel Poniatowski, a jugé lundi "inopportune" l'initiative d'un député communiste français d'organiser une conférence sur le Sahara au Palais Bourbon le 19 juin, en qualifiant le Polisario de "reliquat" de la guerre froide.
L'intégration régionale du Maghreb est bloquée en grande partie à cause du différend sur la question du Sahara, a affirmé M.Eneko Landaburu, Directeur général des relations extérieures de la Commission européenne.
L'Organisation Amnesty International (section Maroc) a appelé à traduire devant la justice internationale les auteurs des violations graves des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf.
Le Forum "canario-sahraoui", une association qui regroupe des citoyens du Sahara et des îles Canaries, a réfuté, mercredi, les allégations faisant état d'"incidents" et de "violations" des droits humains dans les Provinces du Sud du Maroc.