M. El Mami Boussif, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et Président de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, a mis en garde, mercredi à New York, contre la persistance de la tension autour du problème artificiel du Sahara qui pourrait transformer la région du Maghreb en base pour le terrorisme.
L'ancien représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Erik Jensen, a souligné, mercredi devant la 4ème commission des Nations Unies, que l'autonomie est la seule solution au problème du Sahara, soulignant que "le Polisario devrait renoncer à certaines de ses aspirations".
"Le Front Polisario" se trouve aujourd'hui dans un état de délitement avancé qui en fait une menace sérieuse pour la stabilité régionale, souligne un rapport du Centre européen d'intelligence stratégique et de sécurité (ESISC) publié mardi.
Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a indiqué mardi à New York, que la nomination d'un nouvel Envoyé personnel pour le Sahara "pourrait prendre un peu plus de temps".
L'ambassadeur, représentant permanent de la Mission du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Mohamed Loulichki, a réitéré, lundi à Genève, l'appel du Maroc aux autorités algériennes pour "renoncer à leur politique d'obstruction et permettre au HCR d'avoir un accès direct aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf afin de recenser leur nombre et leurs besoins réels, notamment avec le déploiement du nouveau système d'enregistrement "global standard progress", dont l'efficacité a été prouvée dans d'autres situations".