La République du Malawi a annoncé, mardi, sa décision de retirer sa reconnaissance de la prétendue RASD et de rompre toutes relations avec elle.
L'Association la Tribune Sahraouie de Défense des Droits de l'Homme (ATSDDH), a lancé, lundi à Genève, un appel pressant au Conseil des Droits de l'Homme (CDH), afin de jeter la lumière sur le sort des personnes disparues dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le Sud-ouest algérien.
Les Etats-unis ont affirmé que leur position sur la question du Sahara reste inchangée et que la seule solution réaliste à ce problème demeure une certaine forme d'autonomie.
"Multiplier les Etats dans la région (maghrébine) n'est pas la solution", a estimé Mme Khadija Mohsen-Finan, chargée de recherche à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et de l'enseignement à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.
Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a indiqué, jeudi, que c'est M. Peter Van Walsum, son ancien envoyé personnel pour le Sahara, qui a lui-même demandé à être libéré de ses fonctions.