Les membres du Conseil de sécurité ont favorablement accueilli le dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, sur le Sahara, a indiqué, mercredi, le Président du Conseil, l'ambassadeur du Mexique, M. Claude Heller.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri a appelé mardi l’Algérie et le Polisario à "saisir l'opportunité qu'offre l'initiative marocaine d'autonomie" pour résoudre définitivement le conflit du Sahara par le dialogue et la négociation, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Mme Hajbouha Zoubeir, membre du Corcas, présidente de l'Association des Femmes Entrepreneurs à Laâyoune (Amfed) et représentante au Maroc de International Business and Professional Women (BPW), a appelé, dimanche à Genève, la communauté internationale à agir pour régler les conflits, dont celui du Sahara, afin de parer à la prolifération du terrorisme.
Le Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a exprimé "son appui à la marocanité du Sahara" et réitéré "le soutien ferme et constant" que la République de Guinée Equatoriale apporte au Maroc en vue d'un règlement pacifique et durable de ce conflit et ce, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale.
Le président de la Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a affirmé, jeudi à Malabo, que l'initiative de SM le Roi Mohammed VI d'accorder l'autonomie aux provinces du sud dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc est "la meilleure solution" pour le règlement de la question du Sahara.