Le Maroc a exhorté, vendredi à l'ONU, la communauté internationale à préserver et consolider la dynamique de négociations sur le Sahara enclenchée par l'initiative d'autonomie, réitérant sa volonté sincère de parvenir à une solution définitive à ce différend régionale et hâter la construction du Maghreb.
Les travaux de la quatrième commission de l’ONU ont été marqués par l’important nombre des intervenants. Deux thèmes en particulier, sont revenues dans la plus part des allocutions des pétitionnaires, qui ont demandé à s’exprimer sur le dossier du Sahara : d’une part la condamnation de la situation déplorable et des atteintes aux droits humains qui sévissent dans les camps du Polisario à Tindouf ,
M. El Mami Boussif, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et Président de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, a mis en garde, mercredi à New York, contre la persistance de la tension autour du problème artificiel du Sahara qui pourrait transformer la région du Maghreb en base pour le terrorisme.
L'ancien représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Erik Jensen, a souligné, mercredi devant la 4ème commission des Nations Unies, que l'autonomie est la seule solution au problème du Sahara, soulignant que "le Polisario devrait renoncer à certaines de ses aspirations".
"Le Front Polisario" se trouve aujourd'hui dans un état de délitement avancé qui en fait une menace sérieuse pour la stabilité régionale, souligne un rapport du Centre européen d'intelligence stratégique et de sécurité (ESISC) publié mardi.