La persistance de l'Algérie et des séparatistes dans leur refus de recenser les populations des camps de Tindouf entrave la mission du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres, en visite actuellement dans la région, a souligné M. Ahmedou Ould Souilem, ex-dirigeant du "polisario".
Le projet d'autonomie proposé par le Maroc dans les provinces du Sud du Royaume est " ouvert et juste ", a déclaré, vendredi à Rabat, le vice-président du Libéria, M. Joseph N. Boakai.
Des sources officielles libyennes ont démenti mardi, de manière catégorique, les propos prêtés au guide de la révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi, selon lesquels "l'unique solution possible à la question du Sahara passe par la voie d'un référendum d'autodétermination".
Le Centre régional d’investissement de la région de Laâyoune Boujdour Sakia El Hamra, a indiqué que la commission régionale d’investissement a donné son accord, pendant les six premiers mois de l’année 2009, à quatre projets d’investissements d’une valeur de 776 200 000 de dh.
Le différend autour de la question du Sahara porte préjudice à l'intégration économique régionale et sa persistance risque de menacer la sécurité et la stabilité en Afrique subsaharienne, a affirmé vendredi à Rabat M. Zhang Ming, directeur général du département d'Afrique au ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.