Le député européen Alain Hutchinson, vice-président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au parlement européen (PE), a dénoncé, lundi, les fuites organisées en direction de certains médias d'un projet de rapport sur la visite au Maroc de la délégation qui ne sera débattu que mardi.
Un citoyen marocain d'origine sahraouie a décidé récemment, au terme de l'opération d'échange de visites familiales, de rester dans la Mère Patrie et de ne pas regagner les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie.
Les participants à une conférence, organisée jeudi après-midi au Palais des Nations à Genève, par des ONG's internationales, ont dénoncé les disparitions forcées dans les camps de Tindouf et souligné que le projet d'autonomie proposé par le Maroc constitue l'unique solution pour mettre fin aux souffrances des familles séquestrées dans ces camps.
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale, a souligné, mardi devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH) que les provinces du sud du Royaume réalisent un taux d'urbanisation et de croissance urbaine exceptionnel par rapport au reste du pays,
L'Association des portés disparus du Polisario a attiré, à nouveau, l'attention de la communauté internationale sur le calvaire enduré par les femmes dans les camps de Tindouf.