Le Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a exprimé "son appui à la marocanité du Sahara" et réitéré "le soutien ferme et constant" que la République de Guinée Equatoriale apporte au Maroc en vue d'un règlement pacifique et durable de ce conflit et ce, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale.
Le président de la Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a affirmé, jeudi à Malabo, que l'initiative de SM le Roi Mohammed VI d'accorder l'autonomie aux provinces du sud dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc est "la meilleure solution" pour le règlement de la question du Sahara.
Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a réitéré son appel aux parties à faire preuve de bonne foi et d'une volonté politique pour engager des discussions substantielles sur le Sahara et assurer le succès des négociations, sur la base des précédents rounds de pourparlers, et en tenant compte des dernières consultations dans la région de son envoyé personnel, Christopher Ross.
Washington- Le Prix de la paix mondiale 2009 de l'Arab Community Center (ACC), basé à Washington, a été attribué à SM le Roi Mohammed VI, a indiqué le président de l'ACC, M. Oussama El Sharabassi.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a adressé, vendredi sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur du Mexique, M. Claude Heller, appelant les Nations Unies à "assumer leurs responsabilités et à prendre les mesures qui s'imposent" à la suite de la violation grave et flagrante de l'accord de cessez-le-feu conclu en 1991.