Le ministre polonais des Affaires étrangères, M. Radoslaw Sikorski, a souligné, jeudi à Rabat, que la proposition marocaine d'autonomie des provinces du Sud est "utile" et facilitera la résolution de la question du Sahara.
Deux conseillers des ambassades de Belgique et de Suède à Rabat, on tenu, mercredi une série de rencontres avec des responsables locaux et acteurs de la société civile à Laâyoune, pour s’informer sur la situation des droits de l’homme au Maroc et plus particulièrement dans les provinces du sud.
Le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, présenté par le Maroc, offre le meilleur choix pour la redynamisation de l'intégration de la région du Maghreb, a affirmé jeudi à Londres, M. Ahmed Herzenni, président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).
Le taux de participation des populations des Provinces du sud aux élections communales du 12 juin, "nettement plus élevé" par rapport à la moyenne nationale, démontre un "profond attachement" de ces populations au Maroc, a souligné l'Association Internationale des Etudes Stratégiques (ISSA), basée à Washington.
L'Internationale Démocratique Centre (IDC) a lancé, à nouveau, mardi, un appel au Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU, l'invitant à oeuvrer pour que la population sahraouie détenue contre son gré dans les camps du Polisario, en violation flagrante de la convention de Vienne et de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, puisse regagner la mère patrie, le Maroc.