La Colombie a accueilli "favorablement la volonté politique du Maroc d'oeuvrer à la recherche d'une solution de compromis à la question du Sahara, basée sur le réalisme", souligne une déclaration conjointe maroco-colombienne rendue publique, lundi à Rabat, à l'issue d'une conférence de presse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri avec le ministre colombien des Relations Extérieures, M. Jaime Bermudez Merizalde.
Le Président de la République des Maldives, M. Mohamed Nasheed, a exprimé son soutien à l'initiative d'autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, présentée par le Maroc pour régler ce conflit artificiel autour du Sahara.
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont réaffirmé à l'unanimité leur soutien aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, M. Christopher Ross, a déclaré à la presse, jeudi à New York, le Président du Conseil pour le mois en cours, l'ambassadeur japonais, M. Yukio Takasu.
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a recommandé au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la MINURSO pour une période supplémentaire d'un an jusqu'au 30 avril 2011.
M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), a reçu, jeudi, au siège du Conseil à Rabat, une importante délégation de parlementaire du parti de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM), présidé par le 1ier Vice-président du parti, M. Mamadou Diakite.