Le président du Conseil Royal Consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), M. Khelihenna Ould Errachid a fermement condamné les comportements de la dénommée Aminatou Haidar, "appuyée en cela par un lobby hostile à l'intégrité territoriale du Royaume, qui fait la propagande de la thèse séparatiste et use de tous les moyens pour porter atteinte à la justice et la légitimité de la cause nationale sacrée".
Le Maroc a présenté la proposition d'autonomie des provinces du Sud en tant que " forme de régionalisation extrême", dans le cadre d'une double démarche visant à faire aboutir le processus de règlement sous l'égide de l'ONU et promouvoir une régionalisation élargie dans tout le Royaume, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.
L'opération d'échange de visites familiales, pilotée par le haut commissariat pour les réfugies (HCR) entre les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, et les provinces du sud du royaume, s'est poursuivie mercredi (25 novembre), par l'organisation du 36-ème voyage au titre de l'année 2009.
La délégation marocaine au Conseil de l'Internationale socialiste (IS), qui s'est tenu lundi et mardi à Saint Domingue en République dominicaine, a appelé cette organisation à "continuer à soutenir le dialogue entre les parties au Sahara, conformément à la volonté des Nations unies, sur la base de la proposition marocaine d'autonomie", qui a été qualifiée de "sérieuse et crédible" par l'ONU.
Une délégation comprenant des élus de la chambre de commerce de Fuerteventura, des investisseurs, des hommes d'affaires et des responsables de cette île espagnole sont arrivés mardi soir à Laâyoune pour une visite de trois jours dans la région de Laayoune-Boujdour-Sakia Lhamra.