La Fédération Internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH), collectif regroupant plusieurs ONGs internationales de défense des droits humains, a exprime, jeudi, sa "vive inquiétude" suite à "la détention arbitraire" de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du Polisario.
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a appelé lundi les autres parties à saisir l'opportunité historique offerte par l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc "pour s'engager dans des négociations de fond sous l'égide du Secrétaire Général et de son Envoyé personnel, auxquels nous réitérons notre volonté sincère de coopération".
L’arrestation de M. Mustapha Salma par le front Polisario a été une réaction primaire et irresponsable, à cause du système politique du Polisario, qui intervient après la position positive exprimée par M. Ould Sidi Mouloud au sujet de l’initiative marocaine octroyant l’autonomie aux habitants de la région du Sahara.
Le Maroc a dénoncé avec vigueur, mercredi, l'arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud à son retour vers les camps de Tindouf, en Algérie, pour rejoindre sa famille.
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, lundi au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York, un entretien avec le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon.