La presse espagnole s’est faite l’écho du communiqué du front Polisario annonçant la libération de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, que le front avait arrêté le 21 septembre dernier, sur son chemin de retour aux camps de Tindouf pour défendre l’initiative marocaine octroyant l’autonomie à la région du Sahara comme solution définitive dans ce dossier.
L'Algérie a "sacrifié" ses relations avec le Maroc et l'édification du grand Maghreb pour "mener une stratégie hégémonique et semer l'instabilité" dans la région, a affirmé, mercredi au siège de l'ONU à New York, le vice-président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), Khadad El Moussaoui.
Une importante délégation composée de pétitionnaires de toutes les régions du monde est à New York pour "réitérer son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie" pour le Sahara, lors des débats sur la question entamés dans le cadre de la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.
Le Maroc a interpelé, lundi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur la demande du Secrétaire général de l'ONU relative à l'enregistrement des populations dans les camps de Tindouf, contenue dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain, affirmant suivre de près les démarches du HCR, pour la mise en oeuvre de l'appel du Secrétaire général.
Dans une lettre qu’ils ont adressé à Mme Hilary Clinton, la Secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères, deux Congressmans, MM Lincoln Diaz-Balart et Jim Moran, ont exigé que l’administration américaine agisse pour obtenir la libération immédiate de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, l’ancien responsable de la sécurité du Polisario, arrêté par le front, à son retour dans les camps de Tindouf, au cours de la semaine dernière.