M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu, mardi, au siège du Corcas à Rabat, une délégation composée d’éminents chercheurs de l’Institut italien des Etudes politique, qui effectue actuellement une visite au Maroc, notamment dans les provinces du sud.
Les prochains pourparlers informels sur le Sahara auront lieu au début du mois de février à Manhasset (Etats-Unis), a-t-on appris mardi auprès de l'ONU.
Les Etats Unis continuent de soutenir un règlement "pacifique, durable et mutuellement accepté" à la question du Sahara, a déclaré, jeudi à Washington, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, à l'issue d'un entretien avec son homologue algérien, Mourad Médelci.
La collusion entre le Polisario et le groupe terroriste d'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI), revenue au devant de la scène suite au kidnapping de ressortissants occidentaux à Tindouf, fait partie d'une toile extrémiste qui menace la stabilité du Maghreb, du Sahel et de l'Afrique dans son ensemble, met en garde une étude publiée par le think tank US, Atlantic Council.
L'Assemblée générale de l'ONU a rétiré, vendredi, son soutien au processus en cours, en adoptant, sans vote, une résolution d'appui des Nations unies aux négociations sur le Sahara, appelant de nouveau "toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le secrétaire général et son envoyé personnel, et les uns avec les autres".