Accueil  Plan du site  Contact
  Agenda   Revue de presse   Chiffres clés   FAQ
Recherche
  عربية    Español    Français    English    Deutsch    Русский    Português    Italiano  


 
PRESENTATION
INFRASTRUCTURES
ECONOMIE
SERVICES
La Marche Verte, symbole d’une Nation résolument tournée vers un développement global
05/11/2020


Le peuple marocain célèbre fièrement, ce vendredi, le 45è anniversaire de la Marche Verte, une épopée marquée d’une pierre blanche pour avoir contribué au parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

L’anniversaire est marqué cette année par la grande dynamique du soutien de plus en plus large qui entoure la cause nationale grâce aux succès diplomatiques successifs qu’engendre le Maroc, notamment avec le processus d’ouverture de consulats dans les deux villes de Laâyoune et Dakhla.

Une dynamique qui s’explique par le fait que le Maroc défend mieux sa juste cause et par la démonstration définitive de la stérilité et l’injustice de la thèse séparatiste qui ne trompe plus personne.

La dynamique actuelle est la digne fille de celle lancée avec maestria par Feu SM Hassan II, il y a 45 ans, et qui a permis à une marée humaine, venant des différentes régions du pays, de se diriger paisiblement et de manière organisée, vers le sud du Royaume pour traverser à pas sûrs les frontières chimériques et hisser fièrement le drapeau national dans le ciel de ce territoire qui a toujours fait partie intégrante du Maroc.

Cet événement remarquable inscrit en lettres d’or dans l’Histoire du Maroc est devenu un symbole pour toute une Nation et traduit l’aspiration de tout un pays à un développement durable, global et harmonieux.

Cette Marche se poursuit aujourd’hui sous le règne de SM le Roi Mohammed VI à travers une série de projets d’envergures ayant marqué une véritable mue économique et sociale des provinces du Sud.

Dotée d’un nouveau modèle de développement économique avec une enveloppe budgétaire de plusieurs dizaines de milliards de dirhams depuis 2015, la région du Sahara est en phase de s’imposer comme centre économique assurant la liaison entre le Maroc et son prolongement africain.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-



Print Back
  
Detail Article
© CORCAS 2024 - Tous droits résérvés