Accueil  Plan du site  Contact
  Agenda   Revue de presse   Chiffres clés   FAQ
Recherche
  عربية    Español    Français    English    Deutsch    Русский    Português    Italiano  


 
PRESENTATION
INFRASTRUCTURES
ECONOMIE
SERVICES
Distribution de 115000 quintaux d’orge subventionnée aux éleveurs de la région du Sahara
20/04/2020


Les provinces du sud ont bénéficié, avec un total 115000  quintaux d’orge subventionné,  du programme de sauvegarde ciblé mis en place par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a annoncé la mise en place un programme de sauvegarde ciblé qui consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

Il s’agit de fournir de l’orge aux éleveurs à un prix fixe de 200 dirhams par quintal (2 dirhams le kilogramme) pour subventionner les aliments de bétail.

Dans le cadre de l’opération, qui a été lancée début avril, l’Etat assure le transfert d’orge des points de vente vers les communes rurales qui sont très éloignées du centre de relais.

Dans ce cadr, la direction régionale de l'agriculture de la région de Laâyoune  Sakia El Hamra a alloué 45000 quintaux d'orge subventionnée pour préserver  le troupeau et aider les éleveurs affectés par le manque de pluie des provinces de  Smara, Boujdour et Tarfaya, soit 15000 quintaux par province, et 30000 quintaux pour la province de Laâyoune.

Pour la région Dakhla-Oued Eddahab, la Direction régionale de l’agriculture (DRA) a prévu quelque 40.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs dans les provinces d’Oued Eddahab et d’Aousserd, pour répondre à l'impact des faibles précipitations, estimées à 88% par rapport au taux de précipitation moyen,  sur la couverture  végétale.

Conformément aux mesures préventives contre le nouveau coronavirus, des représentants des agriculteurs ont été désignés pour obtenir la part de chaque éleveur en vue d’éviter la surpopulation dans les centres  de relais.

L’opération se poursuivra durant  trois mois (avril-mai-juin).

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


Print Back
  
Detail Article
© CORCAS 2024 - Tous droits résérvés