Accueil  Plan du site  Contact
  Agenda   Revue de presse   Chiffres clés   FAQ
Recherche
  عربية    Español    Français    English    Deutsch    Русский    Português    Italiano  


 
PRESENTATION
INFRASTRUCTURES
ECONOMIE
SERVICES
M. El Otmani réaffirme devant l'Assemblée générale de l’ONU l’attachement du Maroc au multilatéralisme
26/09/2019


Le Maroc œuvre pour une solution politique définitive au Sahara, et sa souveraineté totale sur ses Provinces du Sud est non-négociable

Le Chef du gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani, a réaffirmé, mardi, à New York, où il représente SM le roi au débat général de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, l’attachement du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, au multilatéralisme suivant "une approche prospective et interactive" pour affronter les défis mondiaux.


Cet attachement s’exprime dans les positions du Maroc sur tous les dossiers qui intéresse le Maroc.

A ce propos et en abordant, la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le chef du gouvernement a souligné que le Maroc œuvre avec sérieux en vue d’une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain, affirmant que la souveraineté totale du Royaume sur ses Provinces du Sud est une question absolument non-négociable.

Le Royaume du Maroc réaffirme, à partir de cette tribune, que l’initiative d’autonomie, qualifiée depuis 2007 par le Conseil de sécurité de l’ONU de sérieuse et crédible, est la solution à même de résoudre définitivement ce conflit artificiel, a dit M. El Otmani.

A cet égard, il a salué les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations-Unies visant à aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable basée sur le compromis, conformément à la résolution 2468 du Conseil de sécurité adoptée en avril 2019.

Le chef du gouvernement a rappelé à cet égard la situation déplorable des populations des camps de Tindouf, qui continue d’être une source de grande préoccupation pour le Maroc, réitérant l’appel à la communauté internationale pour œuvrer afin d'amener le pays hôte, eu égard à ses responsabilités légales et humanitaires, à procéder à l’enregistrement des populations de ces camps et à garantir le respect de leurs droits fondamentaux systématiquement bafoués.

Le chef du Gouvernement après avoir évoqué les questions de l’heure, a expliqué que « Conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc adhère à une diplomatie multilatérale, renouvelée et efficiente et opte pour une approche prospective et interactive avec les questions globales, de manière équilibrée, et avec réalisme et efficience, ce qui lui permet une adhésion effective, à travers des initiatives ciblées, à faire face aux défis globaux qui préoccupent le monde aujourd’hui», a indiqué M. El Othmani.

“Le multilatéralisme auquel nous aspirons porte également sur la consolidation de la paix et de la sécurité internationales qui est la mission principale des Nations Unies”, a en outre précisé M. El Otmani. 

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


Print Back
  
Detail Article
© CORCAS 2024 - Tous droits résérvés