Accueil  Plan du site  Contact
  Agenda   Revue de presse   Chiffres clés   FAQ
Recherche
  عربية    Español    Français    English    Deutsch    Русский    Português    Italiano  


 
PRESENTATION
INFRASTRUCTURES
ECONOMIE
SERVICES
Le peuple marocain commémore le 63ème anniversaire de l’Indépendance
19/11/2018


Le peuple marocain a célébré ce dimanche la fête de l’Indépendance du Royaume, qui commémore le discours historique du 18 novembre 1955 du père de la Nation, feu Sa Majesté Mohammed V annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie, et qui restera pour l’éternité un moment fort de l’histoire de notre pays.

A cette occasion, les Marocains se souviennent l’un des épisode de l’épopée du Trône et du Peuple qui a renouvelé la lutte patriotique grâce à la volonté du peuple marocain et sous la direction du roi en permettant de faire face et gagner face à la puissance coloniale et l’obliger à reconnaitre les droits légitimes du Peuple.

Le premier de ces droits était celui du retour d’exile du symbole de l’unité, feu SM Mohammed V et la famille royale, en 1955 et l’indépendance en 1956.

Cette réalisation n’était que la première étape de la libération du reste du territoire national, en particulier les provinces du sud, aux quelles feu Mohammed V a consacré le soutien total pour la mise en place de l’Armée de libération sud, ce qui a donné lieu au premier résultat en l’occurrence la récupération de Tarfaya en 1958.

Feu SM Hassan II a poursuivi cette bataille de la réunification nationale, par la récupération de Sidi Ifni en 1969 et du Sahara marocain en 1975, grâce à la glorieuse Marche verte, consolidé ensuite par la récupération de Oued Eddahab le 14 aout 1979.

Le Maroc, sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, connait de nombreuses réformes dans divers domaines, ainsi que de grands chantiers de mise en valeur, parallèlement à la poursuite de la consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume et le rayonnement civilisationnel de ce pays qui symbolise et défend en permanence les valeurs de la paix et la solidarité, ainsi que la coexistence, le juste milieu et les valeurs humanistes universelles.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


Print Back
  
Detail Article
© CORCAS 2024 - Tous droits résérvés